A la bonne cuisine

Ce petit blog pour vos présenter de bonnes recettes, pleines de goûts et facile à faire ! Alors ami(e)s de la gastronomie, à vos fourneaux !!

14 janvier 2008

Les cannelés version super bons et (assez) rapide

On ne présente plus les cannelés, chers à cette ville de Bordeaux. le seul petit problème étant leur prix assez "exorbitant", je vous propose donc une recette qui ne coûte pas grand chose, qui fait un malheur et qui bien entendu est un régal, à l'odeur et au goût

Photo128


Ingrédients pour 12-14 cannelés

> 200 g de sucre fin
> 1 oeuf entier + 2 jaunes d'oeufs
> 1/2 litre de lait demi-écrémé
> vanille (gousse ou en version liquide) ou du sucre vanillé
> 125 g de farine
> 1 cuillère à soupe d'huile classique
> 1 bouchon de rhum (idéalement du rhum vieux (ambré) c'est meilleur et ça a plus de goût)
> un peu de beurre pour les moules
Dans un saladier ou une jatte, mélanger les oeufs et le sucre. Faire "blanchir" (c'est à dire fouetter avec une fourchette ou un fouet jusqu'à ce que la préparation prenne une teinte plus blanchâtre). On peut aussi mettre 15 g en moins de sucre afin de le remplacer par 2 sachets de sucre vanillé (pour les fans de vanille ;-). Au bout de 2/3 minutes de battage intensif, rajouter le lait et la vanille en liquide ou en gousse (on aura auparavant extrait l'intérieur de la gousse avec un couteau, en coupant dans la longueur la gousse et en récupérant l'intérieur).

Ensuite verser cette préparation dans une casserole, et mettre sur feu doux pendant un bon quart d'heure. Faire bien attention à ne pas le mettre trop chaud sinon ça risque de brûler, et en plus de foirer votre recette cela abîmera votre casserole (et vous allez galérer pour nettoyer ! ).

Une fois que c'est bien chaud et que ça commence à ressembler à une sorte de crème anglaise, couper le feu et laisser reposer entre 45 mn et une heure. La préparation va devenir un peu "grumeleuse", c'est tout à fait normal. Vous pouvez maintenant rajouter les autres ingrédients directement dans la casserole, mais pour verser ensuite dans les moules ça risque d'être plus dur ... On va donc transvaser cette préparation de la casserole à un saladier qui a un bec verseur.

J'oubliais, ne pas oublier de beurrer les moules (idéalement en silicone, je sais c'est cher, mais vous verrez ils seront vite amortis !), car c'est ce qui donne la couleur doré ces cannelés. On peut les entreposer au frais, mais personnelement je n'ai pas vu de "grand" changement.

Préchauffez le four à 200 ° (thermostat 6/7), position chaleur tournante (ou spécial gâteaux)

Une fois la préparation mise dans un saladier ou une jatte, rajouter la farine, la cuillère d'huile et le bouchon de rhum (ahhh le rhum qu'est ce que ça donne une odeur sublime !). Bien mélanger tout ça jusqu'à avoir une pâte bien homogène. La verser dans les moules, idéalement entre les 2/3 et les 3/4 du moule, car les cannelés vont un peu gonflés.

Les mettre au four entre 45 et 55 minutes selon les fours et selon votre désir. Laissez les bien refroidir (sauf si vous les aimez tièdes !) et puis faîtes vous plaisir, en le mangeant seul avec les doigts, ou avec une petite boule de glace par exemple.

BON APPETIT :-)


Posté par frantzouss à 00:08 - DESSERT - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire