A la bonne cuisine

Ce petit blog pour vos présenter de bonnes recettes, pleines de goûts et facile à faire ! Alors ami(e)s de la gastronomie, à vos fourneaux !!

14 janvier 2008

Hamburger aux petits légumes et au rouget

Alors pour cette recette nous allons faire un petit hamburger léger, avec une petite poêlée de légumes et des filets de rougets. C'est une recette pleine de couleurs qui sent bon le soleil !


Ingrédients pour 2 personnes :

> une pâte feuilletée
> 4 filets de rougets
> 1 demi-aubergine
> 2 tomates
> 1/2 poivron (de la couleur que vous désirez)
> 1 oignon
> 1 échalotte
> de la crème fraîche
> un peu de beurre
> sel, poivre, herbes de provence
> 1 cure-dent pour la présentation


Pour l' hamburger : Faire une pâte feuilletée ou encore mieux acheter une pâte déjà prête. Il suffit de couper deux cercles de même taille (avec un bol, un emporte-pièces ou toute autre chose, le rond bien entendu n'est pas une obligation). Ensuite les mettre sur une plaque au four environ une dizaine de minutes à 180° (thermostat 6). Le mieux est de garder un oeil sur la cuisson pour ne pas que ça gonfle trop. Ne pas oublier de mettre un peu de jaune d'oeuf avec un pinceau sur le dessus des ronds afin qu'ils aient une belle couleur dorée. Une fois bien doré et montés (une épaisseur de 2 / 3 cm est intéressante), les laisser au chaud four éteint afin qu'ils ne dégonflent pas.

Pendant ce temps là on va s'occuper des petits légumes et de la sauce au beurre d'échalottes.

On va alors couper les tomates, le poivron, l'oignon et l'aubergine en petits morceaux et les faire mijoter à la poêle pendant une bonne vingtaine de minutes, à feu assez doux. On mettra tout d'abord une noisette de beurre afin qu'un peu d'huile d'olive, puis en suivant les oignons (qu'on peut légèrement sucrer pour donner un peu de goût) et les légumes. Bien entendu on sale et poivre tout ça, avec des petites herbes de Provence, un petit peu de vin blanc (ou de jus de pomme, au niveau du goût ça ressemble beaucoup) et un peu de crème fraîche. On laisse frémir tout ça , juste pour le plaisir de sentir une belle mijotée. On peut bien évidemment rajouter d'autres légumes, voire des champignons style pleurotes ou cèpes.

Pour la sauce au beurre d'échalotte, on fait cuire tout simplement environ 40g de beurre et une échalotte coupé en petits morceaux (en "brunoise"). Mettre à feu doux pour ne pas faire brûler, rajouter un petit filet de citron.

Pour le poisson, deux possibilités : l'acheter frais chez le poissonnier (et demander à faire les filets de rougets, car croyez - moi ce n'est pas une partie de plaisir de le faire à la maison !) ou sinon en surgelés (chez Picard ou autre grande surface). Nous mettrons donc un filet d'huile d'olive dans une poêle, puis pue de temps après les filets de poissons. Certains vous diront de le fariner auparavant, si on surveille bien et qu'on fait bien attention le poisson n'attachera pas trop te donc ce n'est pas forcément nécessaire, faîtes selon vos envies ! Retourner les filets régulièrement afin qu'ils puisssent avoir une belle couleur doré. On peut aussi prendre des filets de perche, de merlan ou de limande car ils contiennent que très peu d'arêtes.

Une fois que tout ceci est prêt est gardé au chaud, c'est à vous de jouer, vous pouvez montez le hamburger à votre guise. il n'y a pas de normes. Pour la sauce aux échalottes ne gardez que les échalottes, elles donneront un petit goût citronné à votre poisson qui sera du meilleur effet.

BON APPETIT :-)

Posté par frantzouss à 00:09 - POISSONS - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire