750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne cuisine
26 janvier 2008

Les petits gâteaux pour le plaisir

Ces recettes se font idéalement pour Noël. Ce sont mes origines alsaciennes qui m'ont fait goûté pour la première fois à cette tradition d'offrir une petite boîte de gâteaux sablés et autres petits délices. En tous cas je vous encourage à diffuser pleins de petits boîtes à tous ceux que vous appréciez, ils vous le rendront bien :). A vos fourneaux !

> TERRASSES (farcis entre 2 gâteaux)

Photo135


Ingrédients pour une vingtaine de petits gâteaux

> 200 g de beurre

> 200 g de sucre

> 1 paquet de sucre vanillé

> 4 jaunes d'oeufs

> 125 g d'amandes en poudre

> 320 g de farine

> 2 cs de kirch (alcool de cerise) voire rhum


Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter les autres ingrédients. Laisser reposer une heure au minimum, puis faire des formes avec 2 petits moules (un plus grand que l'autre). Cuire 15-20 minutes à 130° tout en surveillant bien que ça ne colore pas trop. Ensuite, mettre le nutella ou de la confiture sur le plus grand gâteau et poser le petit dessus.

> PALETS AUX PEPITES DE CHOCOLAT

Photo137


Ingrédients pour une vingtaine de palets

> 80 g de farine

> 80 g de beurre

> 80 g de sucre

> 35 g de pépites de chocolat

> 2 oeufs 


Mélanger le beurre en pommade, puis ajouter le sucre et mélanger le tout. Ensuite, ajouter les oeufs entiers, la farine. Mettre cette préparation dans une poche à douille, puis faire des petits tas sur du papier sulfurisé que l'on mettra au four par la suite. Rajouter enfin 4 ou 5 pépites de chocolat sur chaque tas, et enfourner une dizaine de minutes à 160 ° tout en faisant attention que ça colore sur les côtés mais pas trop au milieu.

> PETITS GATEAUX AU BEURRE ET CANNELLE

Photo136


Ingrédients pour une trentaine de petits gâteaux

> 250 g de beurre

> 250 g de sucre

> 2 oeufs

> 20 g de cannelle

> 150 g d'amande

> 500 g de farine


Battre le sucre et les oeufs puis ajouter le beurre mou, la farine et le reste des ingrédients. Laisser reposer la pâte pendant une heure au minimum, puis étaler la pâte sur 1/2 cm et faires des formes différentes à l'emporte-pièces. Cuire 12 minutes à 150°. On peut aussi rajouter un glaçage rhum / sucre glace quand le gâteau est froid, on peut aussi rajouter de la noix de coco ou des pépites de chocolat à la préparation de départ.

                                                   

Publicité
Commentaires
C
pourquoi ne pas appeler vos gateaux des bredalas comme on dit chez nous en alsace
T
Hummmm…<br /> Ca me donne faim!<br /> <br /> Par ailleurs je profite de l’article pour faire un peu de pub pour des sablés d’une grande qualité et des pâtissiers tout à fait originaux !<br /> Découvrez les trublions du goût sur http://www.e-citizen.tv/<br />
Publicité