750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne cuisine
22 février 2008

Comment faire une quiche ...

L'avantage de la quiche, c'est qu'on peut y mettre tout ce qu'on veut ! C'est idéal pour les fins de mois ou pour finir des restes ou pour mélanger plusieurs ingrédients divers.

Pour la base de pâte il y a deux écoles : ceux qui utilisent la pâte brisée et ceux qui utilisent la pâte sablée. A la base base pâte brisée = salé et pâte sablée = sucré. Or il apparaît qu'une quiche (par exemple lorraine) est excellent avec une pâte sablée, car cela donne un petit goût supplémentaire qui est assez bon pour atténuer le goût salé des lardons.

En fait tout va dépendre des ingrédients que vous allez mettre dans votre quiche. Je vous conseillerais alors d'utiliser une pâte sablée quand les aliments sont assez salés, sinon un pâte brisée passe très bien.

Je vous expliquerais plus tard comment faire soi-même sa pâte, sablée et brisée (la feuilletée est plus compliqué, mais je vous expliquerais aussi ;-) ).

Pour commencer nous allons préchauffer le four à 180° en format chaleur tournante. Ensuite il va falloir étaler la pâte sur un moule. Dans l'idéal utiliser un moule d'un diamètre de 26-28cm et très peu haut (entre 1 et 2 cm de haut). On va garder le papier sulfurisé fourni avec, ça évitera de beurrer le moule et ça sera beaucoup plus facile pour servir. Ensuite vous n'êtes pas obligés et vous pouvez très bien beurrer votre moule et mettre la pâte directement dessus (vous pouvez aussi fariner le moule après l'avoir beurré).

Enfin dans l'idéal mettre un poids sur la pâte (haricots secs, noisettes, collier de cuisson ...) car juste faire des trous avec une fourchette n'empêchera pas la pâte de gonfler. Mettre ensuite la pâte au four pour une dizaine de minutes.

Pour la préparation de base, il faut mélanger 3 oeufs, une pincée de sel et de poivre et un pot de crème fraîche de 20cl. On peut aussi rajouter directement le gruyère. Pour les ingrédients mettre vraiment tout ce que vous voulez, que ce soit légumes, viandes, condiments, herbes aromatiques, fromages ... Juste pour les légumes qui rendent un peu d'eau, style aubergines, tomates, courgettes, cuire auparavant dans une poêle et juste les saisir afin qu'ils rendent leur eau. On pourra aussi précuire légérement la viande ou le poisson.

Si vous voulez avoir une belle couleur gratinée ne pas hésiter à rajouter du fromage

Publicité
Commentaires
G
C'est ici le fan club des quiches ?
A
J'aime les quiche
E
franchement il y a marqué comme titre " comment faire un quiche " et vous dites tout sauf comment faire une quiche ce ne sert pas a grand chose .... MAIS BRAVO POUR LES COMMENTAIRES C'ETAIT DROLE !!!!
A
C NUL
J
Christian Louboutin <br /> Coach<br /> Hair Straightener<br /> Jimmy Choo<br /> Louboutin Mary Janes<br /> Manolo Blahnik<br /> Marc Jacobs<br /> <br /> Miu Miu<br /> <br /> Tory Burch Shoes<br /> Vibram Five Fingers<br /> Yves Saint Laurent
Publicité