A la bonne cuisine

Ce petit blog pour vos présenter de bonnes recettes, pleines de goûts et facile à faire ! Alors ami(e)s de la gastronomie, à vos fourneaux !!

27 février 2008

Duo de poissons (saumon et dos de cabillaud) avec sa fondue de poireaux

Voici un petit repas très bon, light et qui sera parfait pour manger un soir. J'ai selectionné du saumon et du dos de cabillaud pour leur couleur et leur goût, et aussi car ces morceaux de poissons n'ont pas d'arêtes. Par contre comme le dos de cabillaud est assez cher, on pourra prendre un autre filet de poisson blanc (cabillaud, merlan, flétan, perche ...). Pour le saumon prendre un pavé dans la queue, c'est une partie moins grasse et qui est la meilleure. Nous allons de plus ajouter un petit beurre blanc afin de donner un peu plus de goût au poisson (cette sauce n'est pas obligatoire, mais bon c'est quand même meilleur avec ;-) ).

Fondue_de_poireaux_et_saut__de_poisson_s


Ingrédients pour 4 personnes

> 2 beaux pavés de saumon (dans les 300-350 g)

> 1 filet de dos de cabillaud (dans les 250-300 g)

> 3 beaux poireaux

> 15-20 cl de crème fraîche

> sel et poivre

> 3 échalotes

> 150-200 g de beurre (selon la quantité désirée)

> 10 cl de vin blanc sec

> 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc (de cidre, balsamique, de vin ...)

> de l'huile d'olive


En premier lieu nous allons découper le poisson en petits carrés, assez gros afin qu'ils ne cassent pas. On pourra éventuellement préparer une marinade afin de leur donner un peu de goût (mélange citron vert, vin blanc, huile d'olive + échalotes).

Pour la fondue de poireaux c'est très simple, nous allons couper la partie verte du poireau, puis ensuite couper le blanc du poireau en 2 dans la longueur, et enfin en tranches (entre 0.5 et 1 cm d'épaisseur). Ensuite un peu de beurre dans la poêle, et les poireaux. Bien remuer jusqu'à ce que le poireau se ramolisse bien, ensuite mettre un peu de vin blanc et la crème fraîche, laissez mijoter sur feu doux tout en remuant régulièrement pour ne pas que ça brûle. Saler et poivrer bien entendu.

Pour le poisson, mettre un peu d'huile d'olive dans une poêle, y glisser les morceaux de poissons et faire cuire à feu assez vif pendant 5-6 minutes, le temps qu'il colore. Ne pas hésiter à rajouter un peu d'huile d'olive afin que le poisson ne colle pas à la poêle, saler et poivrer pour finir.

Enfin, on va préparer un petit beurre blanc afin de donner plus de goût au poisson. Vous trouverez la marche à suivre ici. Il ne vous reste plus qu'à le présenter comme vous le souhaitez.

BON APPETIT :-)

Posté par frantzouss à 06:45 - POISSONS - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    A voir la liste des ingrédients, ce ne peut être que bon !

    Posté par Eglantine, 27 février 2008 à 12:59
  • Belle idée recette!

    Posté par Lisanka, 27 février 2008 à 13:28

Poster un commentaire