A la bonne cuisine

Ce petit blog pour vos présenter de bonnes recettes, pleines de goûts et facile à faire ! Alors ami(e)s de la gastronomie, à vos fourneaux !!

29 février 2008

Gratin de courgettes au chèvre

Ce soir n'ayant qu'une petite faim (et accessoirement ayant des courgettes au frais ...) je me décida de me lancer dans leur cuisine. Le seul souci étant comment vais - je les préparer ... J'avais opté pour un clafoutis de courgettes au chèvre, mais après avoir regardé quelques recettes ici et là je n'ai rien trouvé d'intéressant. Alors au lieu de me compliquer la vie, j'ai fait au plus simple !

Gratin_de_courgettes_au_ch_vre


Ingrédients pour un plat à gratin (pour 4-6 personnes environ)

> entre 6 et 8 courgettes

> 3 bûches de chèvres pour les gourmands (sinon  2 suffiront)

> de l'huile d'olive

> quasiment un pot de crème fraîche (20 cl)

> un peu de vin blanc

> 1 ou 2 gousses d'ail et 1 échalote

> sel, poivre, épices (cumin, herbes de provence ... à votre choix)

> du gruyère pour gratiner tout ça


Pour faire simple alors j'ai pris mes petites courgettes, j'ai enlevé leur petite peau et ensuite coupé de belles tranches d'épaisseur entre 0,5 et 1 cm. N'oubliez pas qu'elles vont réduire dans la poêle. Ensuite prendre une poêle assez grande (peut - être même 2) et arroser d'huile d'olive. Ensuite couper en petits morceaux l'ail et l'échalote, la mettre à cuire , puis au bout de 2/3 minutes rajouter les tranchettes de courgettes à feu assez vif. Laissez cuire tout en remuant bien pour ne pas que ça colle jusqu'à ce que les cougettes se ramolissent. Verser ensuite un peu de vin blanc, sel, poivre, épices et juste un fond de crème fraîche.

Pendant ce temps prendre les bûches de chèvre et les couper en tranchounettes de 0,5 cm d'épaisseur environ. Il est important de les faire assez épaisses pour vraiment bien garder ce petit goût si bon du chèvre ;-).

Prendre enfin son petit plat, mettre un fond d'huile d'olive, puis les courgettes. Mettre ensuite une couche de chèvre, encore une de courgettes et une dernière de chèvre, avec un peu de gruyère autour. Bien entendu s'il vous reste assez d'ingrédients ne pas hésiter à faire une couche supplémentaire. En dernier lieu j'ai rajouté un peu de sucre pour caraméliser un peu le chèvre quand il sera sous le grill, vous verrez c'est un vrai délice !

Il ne reste plus qu'à passer tout ça au four, à 180° (thermostat 6) pendant 15-17 minutes. Ensuite les passer en fonction grill pendant 3-4 minutes. Et maintenant, armés dune fourchette et d'un couteau, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

BON APPETIT :-)

Posté par frantzouss à 08:16 - LEGUMES - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire