A la bonne cuisine

Ce petit blog pour vos présenter de bonnes recettes, pleines de goûts et facile à faire ! Alors ami(e)s de la gastronomie, à vos fourneaux !!

02 mars 2008

Risotto crémeux poivrons et pignons de pin avec ses noix de St Jacques


Après un bon w-e passé au soleil, voilà la dernière petite recette faîte justement avant de partir en w-e, repas partagé avec ma p'tite chérie ! Qui dit soir dit repas léger, donc orientation plutôt poissons / fruits de mer. Ensuite il fallait bien des légumes ou féculents. Sachant que notre w-e allait être bien chargé, mieux valait prendre quelques sucres lents et donc prendre des féculents.

le riz allant à merveille avec les noix de saint-Jacques, l'idée d'un risotto est venue toute seule. Ensuite les ingrédients le composants sont venus naturellement (en fait surtout par rapport à mon frigo ;-)).

Noix_de_saint_Jacques_et_risotto_cr_meux_au_poivron_et_pignons_de_pin


Ingrédients pour 2 personnes

> 12 noix de saint-Jacques (voire moins si elles sont fraîches car plus chères mais aussi plus grosses, là j'ai utilisé des congelés mais qui ont un goût plus que correct)

> du riz à risotto (idéalement de l'arborio)

> de l'huile d'olive

> sel et poivre

> herbes de provence et persil

> 1 poivron rouge (on peut aussi utiliser un poivron jaune ou vert pour donner de la couleur)

> 50 g de pignons de pin

> un peu de vin blanc

> une casserole avec 1 litre d'eau

> du fumet de poisson

> 2 cuillères à soupe de crème épaisse (ou fraîche sinon)


Le plus long dans cette recette consiste à faire le risotto, en plus ça implique que l'on reste tout le temps à côté. Comptez quasiment 30 minutes pour sa préparation. On pourra (devra même !) préparer le reste en même temps, bien évidemment.

Pour commencer le risotto il est important de bien préparer le bouillon, c'est ce qui donnera au riz tout son goût et son odeur. Nous allons donc utiliser la casserole rempli d'eau, feu vif, un peu de gros sel, et 2 cubes de fumet de poisson (trouvables en grande surface à côté des cubes style bouillon de volaille ou cubes parfumés).

Si on n'en a pas, on pourra éventuellement mettre dans l'eau des carcasses de crevettes ou de poissons. On pourra aussi mettre un cube de bouillon de légumes.

Ensuite dans une grande casserole mettre un peu de beurre (dans les 40-50g) et de l'huile d'olive (une cuillère à soupe). On pourra aussi couper une petite échalote ou un oignon pour donner un petit goût supplémentaire, et on le mettra au tout début de la cuisson. Mettre ensuite le riz (environ 100g par personne car le riz gonflera !). Attendre qu'il devienne transparent, et là mettre 2 ou 3 louches de bouillon. Vous allez voir le liquide va vite se faire absorbé par le riz. Renouveller l'opération 5 ou 6 fois, jusqu'à ce que le riz soit bon (n'hésitez pas à le goûter !). Pendant la cuisson on pourra mettre quelques herbes de Provence et 2 ou 3 cuillères à soupe de vin blanc, et la crème fraîche au tout dernier moment.

Dans une petite casserole à côté nous allons nous occuper des poivrons. Tout d'abord sur une petite planche on va le découper en petits cubes, tout en enlevant bien la partie blanche à l'intérieur. Ensuite on va le faire revenir dans de l'huile d'olive afin de le rendre plus "moelleux". Au cours de la cuisson ne pas hésiter à remettre un peu d'eau ou de vin blanc afin qu'il "ramolisse" plus rapidement, et surtout pour ne pas qu'il brûle. Mettre ensuite les pignons de pin et laisser cuire tranquillement sans que ça brûle le temps que le risotto soit prêt.

Enfin pour les noix de saint-Jacques, la cuisson est très rapide (dans les 2-3 minutes) donc bien préparer sa petite poêle bien chaude avec de l'huile d'olive, poser les noix et les retourner au bout d'une minute. Au bout de 2/3 minutes de cuisson couper le feu et les laisser dans la poêle le temps de monter l'assiette.

Pour le risotto il nous suffit maintenant de mélanger les poivrons/pignons de pin avec le riz, et de le servir, idéalement sur une assiette chaude afin de garder la chaleur. Disposer ensuite les noix de saint-Jacques comme vous le désirez, et parsemez d'un peu de persil.


ACCOMPAGNEMENT VIN : vin blanc sec type Sèvres sur Lie ou Pinot gris d'Alsace


BON APPETIT :-)

Posté par frantzouss à 07:36 - POISSONS - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    hummmm que des choses que j'aime, et surtout qui vont si bien ensemble !!! Une belle idée que tu as eue

    Posté par Claire, 03 mars 2008 à 15:47
  • Trop tentant ce risotto, depuis le temps que je n'en ai pas mangé!

    Posté par Lisanka, 03 mars 2008 à 19:22

Poster un commentaire