A la bonne cuisine

Ce petit blog pour vos présenter de bonnes recettes, pleines de goûts et facile à faire ! Alors ami(e)s de la gastronomie, à vos fourneaux !!

04 mars 2008

Tiramisu à la crème de marron, chocolat et poires

J'ai tiré cette recette du dernier numéro de "Maxi cuisine", bien que je l'ai modifiée sur certains points. En fait ce tiramisu convient parfaitement à ceux qui n'aiment pas trop le café, et en plus ça permet d'utiliser la crème de marrons, préparation que l'on utilise pas assez en cuisine et qui est délicieuse.

En tous cas ce tiramisu a été un vrai régal, même s'il n'était pas omplètement "pris", c'est vraiment à refaire car il a été très apprécié !

Tiramisu_chocolat_marron_poires


Ingrédients pour 4 verrines

> 8 ou 12 biscuits à la cuillère suivant leur taille et la taille de la verrine

> 250 g de mascarpone

> 1 boîte de crème de marron (prenez de la Clément Faugier c'est la meilleure :-) )

> 2 oeufs + 1 blanc

> 1 boîte de poire au sirop, sinon 2/3 belles poires

> 80 g de chocolat noir

> du beurre

> des copeaux de chocolat ou du chocolat en poudre


La première chose à faire est de monter le blanc d'oeuf en neige, idéalement avec un batteur et une pincée de sel. Bien attendre que le blanc prenne et devienne quasiment solide (compter une petite dizaine de minutes dans l'idéal).

Prenez alors un saladier dans lequel nous allons mélanger le mascarpone, la crème de marron et les jaunes d'oeufs. Après avoir bien mélangés tout ça, il suffira de mettre l'oeuf battu en neige en l'incorporant délicatement pour ne pas casser le blanc d'oeuf.

Nous allons faire fondre un peu de chocolat ensuite pour mettre au fond de nos verrines. Personnellement c'était bon, sauf que le chocolat, ben il durcit, et ce n'est pas très esthétique ni facile à manger, c'est pour ça que j'ai diminué les doses par 2, afin de juste avoir une petit fond chocolaté. Pour le chocolat on peut le faire soit au bain-marie, soit au micro-ondes(1 minute 30), dans les 2 cas accompagnés du jus des poires au sirop. Bien le remuer afin qu'il soit bien coulant.

Ensuite nous allons couper les poires en petits dés, puis commencer notre verrine.

Première chose à faire, mettre le sirop des poires dans une assiette creuse. Il n'y a pas un grand besoin en jus. Prendre les biscuits cuillères (ou boudoirs) et les tremper très rapidement d'un seul côté dans le jus des poires. Les mettre ensuite autour de la verrine, avec un petit morceau au fond. On pourra faire aussi selon le modèle de lasagnes, de bas en haut.

Ensuite il ne restera qu'à mettre le chocolat, un peu du mélange crème de marrons/mascarpone, puis les poires coupées en petits dés, et finir par une couche de préparation marrons/mascarpone. Pour la déco on pourra faire revenir dans du beurre quelques lamelles de poires ou mettre du chocolat en poudre. Mais vu que j'en avais pas, j'ai mis des copeaux de chocolat faits à la main en appuyant bien fort sur un carré de chocolat avec un couteau.

Il ne reste plus qu'à mettre ce dessert une bonne nuit au frigo. Dans la recette ils préconisent 2 heures, mais ce n'est pas assez. Maintenant à vos cuillères pour déguster ce bon tiramisu !

BON APPÉTIT :-)

Posté par frantzouss à 07:38 - DESSERT - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    MIAM des poires, du chocolat, de la crème de marrons : que demande le peuple ? Une bien beau dessert !

    Posté par Claire, 04 mars 2008 à 13:50
  • Miam! Je viens de manger ma mousse de marron mais je reprendrai bien de la tienne.
    Pour le chocolat au fond des verres, il faut le mélanger à de la crème liquide si tu ne veux pas qu'il durcisse. Un peu comme une ganache mais avec plus de crème. Disons 125ml de crème pour 100g de chocolat.
    Bonne continuation.

    Posté par Sabrina, 17 octobre 2008 à 21:28

Poster un commentaire