A la bonne cuisine

Ce petit blog pour vos présenter de bonnes recettes, pleines de goûts et facile à faire ! Alors ami(e)s de la gastronomie, à vos fourneaux !!

08 mars 2008

Charlotte rapide caramel-poire

Comme ce dessert arriva suite à un bon repas, je me suis dit qu'il fallait mieux faire de petites parts individuelles plutôt que de faire une seule charlotte mais qui serait restée malgré tout. Par contre je l'ai laissé 2 heures et quelques au congélateur, et donc c'est devenu une charlotte glacée. Ce fut loin d'être mauvais, évidemment, mais je pense que ça reste meilleur si je les avais mises un peu plus tôt au frigo.

Parmi ces 4 petits ramequins j'ai fait une variante, en mettant des morceaux de mandarine à la place de poires. C'est très bon aussi, en fait on pourra mettre un certain nombre de fruits , selon les goûts de chacun !

Charlotte_Poire_Caramel


Ingrédients pour 1 grande charlotte (ou 4 petites)

> une petite vingtaine de biscuits "cuillère"

> du caramel liquide

> des poires en sirop (une petite boîte suffit)

> un sachet de sucre vanillé

> 4 "gervita" (yaourt léger)


On va commencer par préparer "l'intérieur" de la charlotte. Prendre alors les Gervita, les mettre dans un saladier délicatement et els mélanger avec un sachet de sucre vanillé et 3 cuillères à soupe de caramel liquide. Le mieux est de pas trop mélanger afin de garder la légèreté des Gervita.

Ensuite ouvrir la boîte de poires au sirop, en garder le jus pour le mettre dans une assiette creuse qui servira pour imbiber les biscuits cuillere. Couper 4 demi-poires (voire plus si vous voulez !) en petits dés et les mettre de côté.

Prendre alors les biscuits cuillère, les imbiber très rapidement dans le jus de poires sur le côté non-sucré. On pourra éventuellement mélanger un peu d'alcool de poires au jus de poires. Placer ensuite les biscuits autour d'un moule à charlotte ou autour du ramequin, puis au fond. On pourra éventuellement mettre une boule de papier aluminium afin que les biscuits tiennent bien. Mettre ensuite le mélange gervita-caramel, puis une couche de biscuits, encore le mélange gervita-caramel et enfin des biscuits.

Mettre enfin une petite assiette au dessus pour tasser, sinon mettre au frais, idéalement pendant quelques heures voire une nuit.

BON APPETIT :-)

Posté par frantzouss à 14:00 - DESSERT - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Ceci est une prise d'otage !
    Nous faisons intrusion dans ton blog car aujourd'hui ce n'est pas que la journée de la femme, c'est aussi la fin des haricots !
    Pour nous, du moins...
    Nous participons à un concours de cuisine organisé par Ofimer et si nous n'atteignons au moins la sixième place grace aux votes des internautes, nous ne pourrons jamais espérer être jugées par un jury de professionnels gastronomiques !
    Alors au diable l'avarice ! A ta souris et sache qu'en deux clics seulement tu peux nous sauver, nous et notre filet de lieu jaune au chocolat blanc et à la violette de Toulouse !
    Bon, nous n'avons pas la prétention de finir 1ères ni d'atteindre un jour la postérité !
    Mais nous sommes désespérées (pour ne pas dire au bord du gouffre) de ne pas au moins atteindre la prochaine étape !
    On a tout essayé : suppliez nos amis, nos parents, payez nos voisins, alertez les médias, faire des incantations vaudous, mais aujourd'hui, il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer, l'humour et... toi !
    C’est par là : http://www.polldaddy.com/poll.aspx?p=379899

    Alors même si tu ne votes pas pour nous, il nous reste toujours le plaisir de découvrir ton blog qui est très sympa et tes charlottes efficaces et certainement délicieuses !

    Posté par Chris et Sylvia, 08 mars 2008 à 17:29
  • Je me laisserais bien tenter... Surtout que la rapidité en cuisine, j'en ai besoin en ce moment !

    Posté par Sha, 08 mars 2008 à 22:20
  • Je mets cette idée de côté car cela me semble excellent et rapide à faire. Idéal pour un jour où j'aurai envie d'un dessert léger ou tout simplement peu de temps pour cuisiner.
    En tout cas, merci pour le com sur mon blog. J'espère que la recette du chili te plaira.

    Posté par joliepuce86, 14 mars 2008 à 00:11
  • tentation qu en tu nous tiens

    bonjour, apres avoir fait ma premiere charlotte de ma vie , au chocolat je me suis dis tiens je veux du caramel et j ai farfouillé sur le net et celle que j ai retenu de recette et la tienne! donc samedi prochain je my colle ! par contre peut on remplacer les gervita par autres choses heuu de la chantilly par exemple ? en attendant je salive car le caramel et moi c'est une hisoire d amour en tout encore merci calimeflo

    Posté par calimeflo, 23 mai 2008 à 14:41

Poster un commentaire