A la bonne cuisine

Ce petit blog pour vos présenter de bonnes recettes, pleines de goûts et facile à faire ! Alors ami(e)s de la gastronomie, à vos fourneaux !!

20 mars 2008

Comment faire une pâte à choux ...

Après quelques jours sans trop de cuisine (car peu de temps), revoilà le cuisinier masqué de retour ! Pour aujourd'hui la leçon portera sur la pâte à choux, base de nombreux délices, comme l'éclair, la religieuse, les profiteroles, le chou à la crème, les pièces montées ou en version salée avec du foie gras ou thon mayonnaise par exemple.

Petits_choux

Vous allez pouvoir vous rendre compte combien cette préparation est rapide à faire. En plus il ne faut pas de produits exceptionnels, donc ça n'en est que plus facile. Je tire cette recette d'un très bon livre, " Manuel pratique de la cuisine" qui est une bible pour toute personne désirant apprendre des techniques de cuisine. Je me suis aussi beaucoup baladé sur les sites, les recettes se ressemblent beaucoup dans l'ensemble. Ensuite libre à vous de trouver la meilleure. Tout ce que je peux vous dire c'est que celle - ci marche très bien et en plus elle est rapide à faire donc obligation de la faire partager :-)

Le nombre de choux dépendra de la taille évidemment, cette recette peut se faire pour une quarantaine de petits choux ou sinon 20 petits et 12 gros (taille profiterole). Par contre un conseil, le mieux est d'avoir une poche à douille, sinon vous pouvez faire ça avec 2 petits cuillères, mais ça sera un peu plus compliqué.

Donc au niveau des ingrédients ça donne :


> 25 cl d'eau

> 100 g de beurre coupé en petits cubes

> 150 g de farine

> une cuillère à café de sel et une de sucre (j'ai pris du sucre vanillé pour la version sucré des choux)

> 4 oeufs


Vous voyez les ingrédients sont assez simples à trouver dans toute bonne cuisine avertie !

Pour commencer on va donc mettre l'eau et le beurre dans une casserole, puis bien remuer jusqu'à ce que le beurre ait entièrement fondu. Dès que les premières bulles apparaissent, sortir la casserole du feu (ça va assez vite en général).

Mettre alors la farine d'un coup, puis le sel et le sucre. Bien mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que ça fasse une belle boule qui se détache facilement des parois de la casserole.

Dans un bol on va alors casser 4 oeufs et les battre comme si c'était une omelette. On va ensuite les incorporer avec la pâte dans la casserole. C'est le moment le plus "dur" de la recette, vous allez voir ça prendra quelques minutes pour que l'oeuf s'incorpore bien à la pâte. Je vous conseillerais d'utiliser une cuillère en bois au début, pour casser un peu la pâte, et ensuite prenez un fouet pour bien tout remuer. J'ai aussi remis la casserole sur le feu tout en remuant pendant 1 petite minute afin que la préparation prenne bien.

Vous devriez avoir maintenant une belle pâte, légèrement brillante et à mi chemin entre solide et liquide. Il ne reste plus qu'à mettre un peu de cette préparation dans une poche à douille.

Pour le four j'ai utilisé le mode "chaleur tournante" à 200°. Dans la recette il était conseillé 20 minutes, je préfère le mettre que 17 minutes, mais le laisser au four 2 à 3 minutes pour éviter que les beaux choux ne redescendent. Surtout ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson, car sinon les choux ne monteront pas.

Sur la plaque allant au four j'ai utilisé du papier sulfurisé, ou papier cuisson, et donc avec la poche à douille j'ai fait vingt petits tas, environ 5 cm de diamètre sur 3/4 cm de haut, par contre espacez les bien sinon ils vont se chevaucher pendant la cuisson.

Pour faire des chouquettes, badigeonner les choux juste avant la cuisson de jaune d'oeuf avec un pinceau, puis mettre du gros sucre ou du sucre roux dessus.

Il ne vous reste plus qu'à les fourrer avec du chocolat, de la confiture, de la béchamel avec du jambon, de l'avocat, etc ...

BON APPETIT :-)

Posté par frantzouss à 23:34 - TRUCS ET ASTUCES - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    la pate à choux

    Juste un petit commentaire sur ta recette de pate à choux : tu mélanges tous les oeufs ensemble avant de les incorporer à l'appareil "beurre-farine", moi je les mets un par un en battant vigoureusement : il me semble que cette méthode incorpore plus d'air à la pate, et donc fera mieux monter les choux ?
    Du coup, j'ai besoin de mettre moins de pate que toi par choux j'ai l'impression (des tas d'environ 3,5 cm de diametre, pas plus...), et je mets à 180 °.
    Pour une pate un peu plus moelleuse, pour les chouquettes par exemple, je coupe l'eau avec du lait.
    Ne pas oublier de mettre un petit coup de pinceau sur la pointe au moment de dorer pour lisser le haut de toes choux et qU'ILS soient bien ronds !

    Posté par Fabrice, 21 mars 2008 à 05:16
  • garni avec de la crème patissière, j'adore sa !

    Posté par On mange quoi, 30 août 2010 à 23:42
  • changer la couleur de la ¨pate

    pouvoir faire la pate au chocolat et les foures de creme au chocolat. j,aimeraie que l,on me donne la recette merci a vous

    Posté par maite d,izon, 03 novembre 2010 à 12:29
  • bjr a vous
    merci pour la recette , je lé fais mais malereusement c'est pas cui a l'interieure et c'est platé cariment pourquoi svp

    Posté par kahina, 03 août 2012 à 16:22
  • Bravo

    Je ne comprend pas pourquoi mes chous n on pas gonfler quelqu'un peut t il me dire pourquoi svp

    Posté par Coco, 04 février 2013 à 13:48
  • aide

    bonjours petit conseille pour incorporer les œuf mettait les petit a petit pour que la pate soit bien lisse est qu'il y a plus d'aire.

    Posté par lolo, 06 février 2013 à 20:10
  • Faux

    FAUX tu dis qu'il ne faut jamais ouvrir le four pendant la cuisson mais ce n'est pas vrai je suis pâtissier et pour la cuisson des choux il faut laisser la porte du four entre ouverte pendant 15 min a 200° puis pendant 10 min descendre à 180°.
    ceci n'est pas une blague merci quand même pour les doses de la recette que j' ai tendance à oublier =)

    Posté par cuisinier du dim, 19 décembre 2013 à 16:56

Poster un commentaire