A la bonne cuisine

Ce petit blog pour vos présenter de bonnes recettes, pleines de goûts et facile à faire ! Alors ami(e)s de la gastronomie, à vos fourneaux !!

12 mai 2008

Wok de poulet aux petits légumes (pois gourmands et tomates)

Ça faisait bien longtemps que je n'avais plus mis de recettes, la faute à un peu moins de temps disponible et donc moins de cuisine. Mais bon pour me faire pardonner je vous ai concocté une petite recette maison, fait dans un wok (poêle asiatique assez haute dans laquelle on fait sauter les aliments). Évidemment ça ne respectera pas totalement les principes de la cuisine asiatique, mais bon le mélange des petits légumes, comme les pois gourmands (ou haricots mangetout) et les tomates + pâtes chinoises donnent quelque chose d'intéressant.

Wok_1


Ingrédients pour 2 personnes

> 150-200 g de pois gourmands (ou haricots mangetout)

> 150-200 g de poulet coupés en petits morceaux

> de l'huile d'olive

> 1 bel oignon ou une échalote

> une gousse d'ail

> des graines de sésame et quelques pignons de pin

> une dizaine de tomates cerises

> 100 g de pâtes chinoises

> quelques feuilles de roquettes

> un filet de sauce soja

> une cuillère à soupe de crème fraîche

> sel et poivre


Pour commencer nous allons préparer les pois gourmands. Cette recette pouvant se manger avec des baguettes, on va faire des petites portions de chaque ingrédients. Pour les pois gourmands, on va les équeuter (couper les bouts qui sont indigestes, après les avoir rincés à l'eau) puis les coupes en petits carrés de 1 cm sur 1 cm. Puis l'oignon et/ou l'échalote seront coupés en lamelles, et les tomates cerises justes coupés en 2. Ensuite vient le poulet, qui lui aussi sera coupés en petits morceaux.

Pour le wok le principe est que l'on doit saisir les ingrédients dès que le celui-ci est bien chaud. On va donc mettre 2 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive dans le wok, bien le faire chauffer et ensuite on mettra ce qui met le plus de temps à cuire, c'est à dire les pois gourmands. Ça va crépiter au dessus, on pourra ajouter un peu d'eau à l'occasion. Il faut maintenant remuer régulièrement afin que ça cuise bien.

Pendant ce temps là on va préparer les pâtes chinoises. En fait ces pâtes se trouvent dans de petits sachets de formes rectangulaires, on peut les choisir selon un parfum en particulier mais dans cette recette nous les prendrons nature. L'avantage c'est qu'elles cuisent très vite (moins de 3 mn)

Au bout de 5 minutes environ, nous allons plonger dans l'ordre les lamelles d'oignon ou d'échalote, puis les pignons de pin et les tomates cerises et l'ail. Quelques minutes plus tard c'est au tour des petits morceaux de poulet. Faire mijoter cela pendant environ 5 minutes, puis mettre 1 cuillère à soupe de sauce soja (faire attention car c'est assez salé donc ne pas trop en mettre) et les cuillères à soupe de crème fraîche, et enfin les graines de sésame. Il ne reste plus qu'à laisser cuire à feu doux, tout en remuant bien les ingrédients. Ne pas hésiter à goûter à un moment les pois gourmands pour voir s'ils sont devenus plus faciles à manger.

Il ne reste plus qu'à incorporer les pâtes qu'on avait égouttées auparavant, et les mélanger à la préparation du wok afin que les pâtes absorbent la sauce. On pourra aussi rajouter quelques feuilles de roquette pour donner un peu de couleur et un petit goût supplémentaire sympathique.

Il ne vous reste plus qu'à vous régaler !!!

BON APPÉTIT :-)

Posté par frantzouss à 17:36 - PLAT UNIQUE - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Ce petit wok me parle, rien que par ses ingrédients !!

    Posté par Sha, 12 mai 2008 à 22:15

Poster un commentaire