A la bonne cuisine

Ce petit blog pour vos présenter de bonnes recettes, pleines de goûts et facile à faire ! Alors ami(e)s de la gastronomie, à vos fourneaux !!

19 juin 2008

Feuilletés de rougets aux asperges et sa petite sauce

Cette recette fait partie des classiques de ma chère et tendre maman, qui a bercé ma jeunesse (car évidemment j'adorais cette recette !). Je me suis donc mis à la faire pour un petit repas le soir, ce qui passe très bien soit dit-il en passant. En plus cette recette est plutôt facile, même si on met un peu de temps à la faire.

Feuillet__de_rougets_aux_asperges_V1


Ingrédients pour 2 personnes

> 1 rouleau de pâte feuilletée

> 4 filets de rougets

> une petite boîte d'asperges vertes, le mieux étant qu'elles soient fraîches, évidemment.

> huile d'olive

> sel et poivre

Pour la sauce :

> jus de cuisson des asperges

> 100 g de beurre

> sel et poivre


On va commencer par s'occuper des asperges. Nous allons alors préparer une grande casserole d'eau que nous allons faire bouillir. Ne pas oublier de mettre un peu de gros sel dans l'eau.

Pendant que l'eau arrive à ébullition, nous allons préchauffer le four à 150-160° afin de préparer les feuilletés. Pour cela c'est très simple, il suffit d'acheter un rouleau de pâte feuilletée (on pourra aussi la faire soi-même si vous avez un peu de temps, mais ce n'est pas la pâte la plus facile à préparer). Ensuite, on va couper des rectangles (2 par personnes) de 12 cm sur 6 cm environ et les mettre sur une plaque avec du papier sulfurisé. SI vous n'en avez pas, c'est le papier qui est fourni avec la pâte quand on l'achète.

Une fois que l'eau bout, on va plonger délicatement les asperges dans l'eau pendant une dizaine de minutes. Pour vérifier qu'elles sont cuites il suffit de planter une pointe de couteau dans la pointe et ça doit rentrer très facilement. Ensuite pour arrêter la cuisson et pour que les asperges puissent garder cette couleur verte, on les plongera dans un saladier ou une casserole d'eau froide pendant quelques minutes.

Revenons à nos rectangles de pâte feuilleté. On va "fouetter" un jaune d'oeuf et avec l'aide d'un pinceau on va badigeonner le dessus de chaque rectangle. Ensuite direction le four pour 8-10 minutes. N'oubliez pas de bien surveiller que ça prenne une belle couleur et monte un peu. Dès que c'est prêt, éteignez votre four mais laissez encore quelques minutes au chaud.

Il ne reste plus qu'à cuire les filets de rougets à la poêle, avec un peu d'huile d'olive et une noisette de beurre, 3/4 minutes sur chaque face à feu moyen, additionné d'un peu de fleur de sel et de poivre.

Pour la sauce, on va faire réduire le jus de cuisson des asperges à feu doux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un petit cm de liquide environ. Ensuite , il fautcouper le beurre en petits morceaux et l'incorporer petit à petit en faisant bien attention de toujours mélanger, sinon la sauce et le beurre risquent de tourner. Tout ceci se fait à feu doux, et il ne reste plus qu'à mettre un peu de sel et poivre, et c'est fini ! 

Il ne nous reste plus qu'à prendre un rectangle de pâte, l'écraser délicatement pour que ça reste assez plat, mettre ensuite les asperges et les filets de rougets (2/3 par personne) dessus, et enfin couvrir avec un deuxième rectangle de pâte feuilleté. Mettre pour finir la sauce autour du plat, ne pas hésiter à mettre un peu de couleur (dés de tomates ou de poivrons, feuilles de basilic, ciboulette ...).

BON APPETIT :-)

Posté par frantzouss à 13:34 - POISSONS - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    quelle jolie assiette!!

    Posté par gibou, 17 mai 2010 à 09:58
  • Très nouvelle cuisine

    Comment faire d'une recette simple un élémet de 'nouvelle cuisine'. Votre recette de Feuilletés de rougets aux asperges et sa petite sauce est un délice, je vous en remercie vivement.

    Posté par Insecte, 07 mai 2013 à 13:45

Poster un commentaire