750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne cuisine
20 juillet 2008

Comment faire une pâte à crêpes inratable ...

Vous trouverez des dizaines et des dizaines de façons de faire des crêpes, selon les bouquins de cuisine différents, la cuisine des ami(e)s, de la famille, de la grand-mère ... Pour être honnête la base est tout le temps la même, et puis j'ai choisi la plus simple à faire, d'un parce qu'elle est facile, tout simplement, et de deux car elle ne demande pas de temps d'attente (même si ça reste conseillé de la laisser reposer un peu ...).

Voilà donc ma recette pour une dizaine de crêpes :


> 250 g de farine

> 3 oeufs

> 1/2 l de lait

> 1 cuillère d'huile nature

> 1 pincée de sel

> 1 sachet de sucre vanillé + un peu de vanille liquide

> 1 bouchon de rhum vieux (pas obligatoire, juste pour l'odeur et le goût)


Première chose à faire, prendre un grand saladier et un fouet de cuisine. Ensuite on va mettre la farine en premier (idéalement la tamiser avec une passoire pour éviter les grumeaux), puis les oeufs, jaune + blanc). Bien mélanger tout ça jusqu'à obtention d'une pâte assez solide. Puis vient le moment du lait. Là on va l'incorporer petit à petit, tout en remuant bien. A un moment la pâte va vraiment devenir liquide. A ce moment là viendront le sucre vanillé et la vanille liquide, le rhum et l'huile. Toujours bien remuer jusqu'à ce que tout le lait soit mis.

Il ne reste plus qu'à bien fouetter tout ça , et, idéalement, laisser reposer pendant une grosse demi-heure.

Une fois ce temps passé, prendre une poêle spéciale pour les crêpes (une crépière) et bien la huiler. Petite astuce : prendre une fourchette, enrouler les pics avec de l'essuie-tout, en faisant bien attention de bien recouvrir les extrémités. Accrocher avec un élastique pour que ça tienne bien, et puis tremper dans un petit ramequin rempli d'huile. Ça sera beaucoup plus facile pour badigeonner la poêle. Ensuite pour la cuisson badigeonner d'huile après chaque crêpe, mettre l'équivalent de 2 petites louches, juste pour que ça recouvre pile-poil la poêle. Faire bien attention car ça cuit très vite (entre 2 et 3 minutes le premier côté, entre 1 et 2 le second.

Pour retourner la crêpe, il existe en gros 2 façons : avec un spatule, sinon juste en prenant la poêle hors du feu et avec un mouvement de poignet de bas en haut et de vers nous vers l'extérieur.

Régalez vous bien avec du salé ou du sucré. Ma petite préférée ? sucre blanc et cannelle mélangé ;-)

BON APPÉTIT :-)

Publicité
Commentaires
A
il serta koi le sel dans tout sa ?
A
on ai obliger de mettre de la vanille ?
B
Je trouves tout d'abord que la recette est mal écrite je cite " Ça sera beaucoup plus facile pour badigeonner la poêle. Ensuite pour la cuisson badigeonner d'huile après chaque crêpe, mettre l'équivalent de 2 petites louches, juste pour que ça recouvre pile-poil la poêle. " personnellement je ne comprends pas vraiment . Je cherches dans les commentaires pour m'aider dans la recette mais je ne vois que des gens encore plus imbécile que moi ... Je cherches avis sérieux.
D
Salus, nous on est en train de faire vos crêpes et pour l'instant... C'EST TROP COOL ( surtout que c'est mon papa qui fait tout😋😋😋)
F
Franchement elle est dégoutente la pâte
Publicité