A la bonne cuisine

Ce petit blog pour vos présenter de bonnes recettes, pleines de goûts et facile à faire ! Alors ami(e)s de la gastronomie, à vos fourneaux !!

26 janvier 2009

Hachis parmentier maison

Bonjour à tous, une bonne année avec la promesse d'écrire des recettes plus souvent ;-)

Aujourd'hui un bon plat parfait pour les temps frais et super facile à faire : le hachis parmentier. Par contre je vais vous donner une version originale, c'est à dire avec une purée de pommes de terre maison et non une purée mousseline.

Hachis_parmentier


Ingrédients pour 6 personnes :

> 1,5 kg de pommes de terre, si possible des pas très grosses, cela cuira plus vite

> 500 g de viande hachée

> 1 oignon

> 20 cl de lait

> 50 g de beurre

> entre 200 et 300 g de fromage rapé (gruyère ou comté)

> sel et poivre, voire crème fraîche (mais pas obligatoire)


On va donc commencer par faire chauffer l'eau pour faire cuire les pommes de terre, avec un peu de gros sel, on va les faire cuire quasi 45 minutes. Pour savoir qu'une pomme de terre est cuite (et donc qu'elle sera plus facile à écraser), il suffit de planter un couteau dedans et il doit ressortir sans accrocher.

On va alors préchauffer le four à chaleur tournante à 180°.

Pendant ce temps là on va faire cuire la viande hachée, avec un oignon qu'on aura au préalable coupé en petits morceaux. une fois cuite, on pourra éventuellement y rajouter un peu de crème fraîche (10 cl environ) , voire un peu de fromage style tartare, qui donnera un peu de goût. Bien entendu ne pas oublier de saler et poivrer la viande.

Maintenant on va s'occuper de la partie la plus "difficile", faire la purée. Personnellement je laisse la peau, car elle est très fine. Mais vous pouvez aussi l'enlever. Faîtes attention quand même à ne pas vous brûler !

Prendre un grand saladier et commencer à écraser les pommes de terre à l'aide d'une fourchette (ou sinon avec un appareil particulier, mais une bonne vieille fourchette des chaumières marche très bien). On va aussi faire chauffer le beurre et le lait dans une casserole quelques minutes. Verser alors le mélange lait et beurre sur les pommes de terre. On va maintenant avoir une bonne purée mi-onctueuse mais mi -"effet écrasé".

On va alors beurrer un peu le plat à gratin, mettre une couche de pommes de terre, une couche avec toute la viande, une couche de fromage, une dernière couche de purée et pour finir un bon matelas de fromage (gruyère ou comté). Il ne reste plus qu'à mettre tout ça au four une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le fromage soit bien doré.

A manger avec un peu de salade, et un petit vin rouge légér, style brouilly, chinon ou sancerre.

BON APPETIT ;-)

Posté par frantzouss à 00:28 - PLAT UNIQUE - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    un grand classique aimé par tous...

    Posté par helene06, 26 janvier 2009 à 09:33
  • ouu un hachie parmentier sa fait longtemps que j'en et pas manger !!! je vien de m'instaler et je commence seulement à cuisiner merci pour la recette je la met bien de coter !
    Ahhh des bons petits plat comme on les aiment!

    Posté par traiteur mariage, 08 avril 2009 à 17:40
  • Exéllent !!

    J'ai 40 ans j'ai reprie mes études pour un C.A.P de cuisinier ta recette me parait simple et facile à faire....Mes enfants adorent le Hachis parmentier....Merci pour tes conseils lol

    Posté par La lune, 08 mars 2010 à 15:15
  • hachis

    recette nul,deja le hachée ne se fait pas cuire avant,et il faut enlever la peau,apprenez a cuisiner!!!!

    Posté par bil, 22 septembre 2012 à 13:47
  • J'essais sa pour ce soir , je viens en redire des nouvelles , moi pour les pommes de terres je l'est épluches , je les coupes en cubes , je les rinces à l'eau froide et les fait cuire dans de l'eau sans sel , sa prend un tous petit plus de temps mai sa ce fais ressentir au gout .

    Posté par Elodie 58, 09 janvier 2013 à 14:39
  • Voila je l'es fais pour ce midi , alors très bon en bouche , j'ai juste rajouter 10 min de plus en cuisson car j'ai mis de la chapelure en plus du gruyère le seul bé mol , la purée ne tiens pas quand on fais les parts , donc je conseille pour ne pas avoir de surprise à tous ce qui voudrait suivre cette succulente recette de diminuer la dose de lait genre de 10ml voila bon appétit et merci pour ta recette .

    Posté par Elodie 58, 10 janvier 2013 à 12:50
  • et bien moi ça me plaît bien tout cela !!
    helene

    Posté par helene, 19 septembre 2013 à 14:51
  • Pour ma part je fais déjà cette recette mais pour ajouter une petite touche épicée, je fais revenir ma viande avec un peu de moutarde. Un vrai régal !!!!!
    En tout cas merci de rappeler cette délicieuse recette.

    Posté par Insdigbord, 22 janvier 2015 à 14:29

Poster un commentaire