A la bonne cuisine

Ce petit blog pour vos présenter de bonnes recettes, pleines de goûts et facile à faire ! Alors ami(e)s de la gastronomie, à vos fourneaux !!

07 mars 2008

Roulés de courgettes au crabe

Ce soir là j'ai reçu un couple d'ami à manger, et en guise d'apéritif / entrée je leur ai préparé ces lamelles de courgettes au crabe. Les variantes peuvent être nombreuses, on peut remplacer le crabe par du thon, crevettes, saumon, oeufs de poissons, fromage de chèvre, brousse ... L'avantage de ce plat est sa rapidité (en 10 minutes c'est prêt !) et sa fraîcheur, en effet on en mange sans trop s'en rendre compte, ça part tout seul, et c'est idéal en petite entrée voire en apéritif, en plus c'est un peu original donc c'est parfait ! En tous cas de notre côté c'est parti très vite ;-)

Lamelles_de_courgette_au_crabe


Ingrédients pour 18 roulés

> 3 petites courgettes bien droites

> 1 boîte de miettes de crabe

> de la ciboulette en tiges pour faire les noeuds

> un peu de piment et de citron

> Pour la mayonnaise : 1 jaune d'oeuf, de l'huile normale, 1 cuillère à café de moutarde, sel et poivre

> 1/2 gervita (ou tout yaourt ou fromage blanc)

> un peu de cumin


Pour faire de belles lamelles je vous recommande d'utiliser une mandoline, qui est un petit appareil permettant de faire de belles tranches régulières. Sinon il faudra faire ça au couteau, mais les tranches seront moins lisses. Pour l'occasion faire des tranches de 2/3 millimètres, en gardant la peau. Une fois coupées, mettez de l'eau à bouillir.

Pour cette recette j'ai pris la liberté de mélanger le crabe avec une mayonnaise allégée. Pour faire la mayonnaise, allez voir cliquez ici. Ensuite j'ai rajouté un demi - gervita (ou du fromage blanc ou un yaourt type bulgare) pour rendre la mayonnaise un peu plus légère. On mélangera ensuite cette mayonnaise légère avec les miettes de thon et une petite pincée de cumin et de piment. On pourra aussi mettre un zeste léger de citron.

Ensuite il faut plonger les lamelles de courgettes 1 min, 1 min 30 maxi dans l'eau bouillante, puis une fois le temps écoulé, les plonger dans un récipient ou une casserole d'eau froide afin de stopper la cuisson. Bien les égoutter ensuite sur du papier absorbant ou une grille.

Il ne reste plus qu'à prendre une lamelle de courgette, la rouler un peu et faire un petit noeud avec une tige de ciboulette. Fourrer ensuite avec le crabe, et servir bien frais, dans des petites cuillères par exemple pour donner un petit plus d'originalité.


ACCOMPAGNEMENT VIN : Muscadet, Sylvaner, Riesling


BON APPÉTIT :-)

Posté par frantzouss à 07:29 - MISES EN BOUCHE - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Très bonne idée pour l'apéro et en plus la présentatione est superbe !!

    Posté par lili, 07 mars 2008 à 11:43

Poster un commentaire